Ignace de Loyola

C’est Ignace qui a patiemment rassemblé un groupe d’étudiants sur Paris, alors que lui-même y était arrivé pour faire des études alors qu’il avait déjà 40 ans. Il avait déjà en poche quelque feuilles où il avait écrit des exercices spirituels, fruits de sa propre expérience de Dieu, qui pourraient aider d’autres personnes dans leur cheminement. Tous les premiers compagnons ont reçu d’Ignace ces « Exercices spirituels ». Et à leur tour, comme Ignace, ils ont désiré ordonner leur vie au service et à la louange de Dieu.

Lorsque ces compagnons décideront à Rome de fonder la « Compagnie de Jésus », Ignace sera élu supérieur général de l’ordre et s’attaquera à la rédaction des Constitutions. C’est un grand mystique, avide de chercher et trouver Dieu en toute chose.

source : http://jesuites.info/qui-sommes-nous/ignace-fx-pierre-favre/

Saint Stanislas Kotska

né d’une grande famille de Pologne en 1550 à Rostkow, Stanislas s’adonna aux études classiques à Vienne à partir de 1564. Invité par la Vierge à entrer dans la Compagnie, afin de prévenir l’opposition de son père, il s’enfuit de chez lui en 1567, parcourant à pied toute l’Allemagne.

Arrivé à Rome, il fut admis au noviciat par saint François de Borgia. C’est là qu’il mourut le 15 août 1568, parvenu à une haute sainteté. Il fut canonisé par Benoît XIII en 1726.

Source : http://www.jesuites.info/histoire/saints/stanislaskostka.htm